Reboot camp

 

Des ateliers d’innovation ouverte



A qui s’adressent les ateliers Reboot camp ?

Le Reboot camp vise une entreprise qui souhaite reconsidérer son offre de produits ou de services ou qui veut revoir sa façon de s’adresser à ses clients, actuels ou nouveaux. II s’adresse à des PME situées en Wallonie, comptant minimum 5 salariés.

Comment fonctionne un Reboot camp ?

Il compte 3 phases :

  • La phase (centrale) d’animation : deux ateliers d’une durée de 4 heures sont menés en parallèle. Chaque atelier regroupe environ 10 participants présélectionnés sur base de leurs compétences, profil et motivation. Durant 4h, les deux groupes cherchent des idées originales pour aider l’entreprise à résoudre une question concrète ;
  • Une phase amont permettant l’exploration de la situation actuelle de l’entreprise, la formulation de la question (défi) qui fera l’objet des ateliers et la production des documents qui permettront aux participants (étrangers au sujet) de saisir rapidement les enjeux de façon à produire des idées pertinentes ;
  • Une phase aval qui inclut la transcription de « la production » des deux groupes, l’analyse et le renforcement des concepts générés, la restitution des résultats à l’entreprise rebootée et la mise en place d’un accompagnement à la mise en œuvre des solutions sélectionnées.

Qu’en retirent les entreprises participantes ?

3 points forts du programme sont mis en évidence par les entreprises bénéficiaires :

  • L’accès à une prestation intégrée : En une seule fois et via un point d’entrée unique, l’entreprise bénéficie d’une palette de services coordonnés et de l’accès à des consommateurs dans la cible ;
  • L’intérêt de la phase de clarification : Pour formuler la question qui fera l’objet des ateliers, l’étape de préparation nécessite une exploration de la situation actuelle de l’entreprise (marchés, concurrence, tendances, organisation interne, réseau de partenaires, etc), une identification des principaux axes de développement stratégique de l’entreprise et un travail de questionnement autour du défi qui permettent de se poser de bonnes questions ;
  • Le caractère original et concret des solutions qui émergent des ateliers : Les bénéficiaires soulignent la pertinence des idées soumises par des personnes étrangères au sujet (open innovation).

Quels types d’innovation sont concernés ?

Le Reboot camp porte sur des questions orientées « marchés » et « usages » (innovation marketing, innovation de commercialisation, innovation produit/service). Le format ne vise pas à susciter/accompagner des innovations d’organisation, ni des innovations technologiques.

Pourquoi organiser des Reboot camp ?

Le format est conçu pour démontrer par l’exemple que toutes les entreprises peuvent innover et que les secteurs traditionnels peuvent être aussi innovants dans leur façon de faire que des start-ups high-tech. Il vise aussi à rendre accessible aux PME et aux participants contributeurs différentes méthodes d’innovation (Design Thinking, Business Model Canvas, techniques de créativité issues du Creative Problem Solving, open innovation).

Vous souhaitez participer à un atelier Reboot camp ?

Vous êtes une PME et vous souhaitez bénéficier du service Reboot camp. Vous êtes un particulier et vous voulez participer à un atelier en tant que contributeur. Dans les deux cas, candidatez en envoyant un courriel à l’adresse suivante : slibioul@sowalfin.be

 

L’organisation de Reboot camp est une initiative de la Sowalfin, menée conjointement avec les opérateurs publics de la sensibilisation et de l’accompagnement, des experts privés et tout citoyen ayant une appétence pour le travail collaboratif.