Challenge ‘Plastics go green and circular’ – appel à projets

22 septembre 2020

Le Service Public de Wallonie, soutenu par l'Union européenne, souhaite encourager les start-up et PME à trouver des solutions innovantes pour les plastiques, conformes aux principes de l'économie circulaire. Le Challenge ‘Plastics go green and circular’ est une opportunité pour vous de contribuer à une chaine de valeur circulaire et plus verte !

Le Challenge ‘Plastics go green and circular’ se déroule en 2 temps :

  • À la suite d’un appel à intérêt parmi un groupe diversifié d'acteurs en Wallonie, dix ‘challenges’ – c’est-à-dire des défis concrets liés à la circularité et à la durabilité du plastique pour lesquelles il n’existe pas de solution sur le marché wallon – ont été sélectionnés par un jury indépendant.
  • Un appel à projets est maintenant lancé à destination des PME/start-ups pour proposer des solutions innovantes à ces challenges. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un subside de 15.000 € et d’un coaching sur mesure permettant d’accélérer leur projet d’innovation.

Les challenges relevés vont de la collecte sélective et le recyclage des couches-culottes à la mise au point d'un plastique à partir des flux résiduels de l'agriculture. Vous trouverez une description des 10 challenges ici.

Vous avez une solution en tête pour l'un des challenges et vous souhaitez en discuter avec le porteur de challenge ? Vous souhaitez tester votre idée avec un expert en économie circulaire, en techniques des plastiques ou en business casing ? Inscrivez-vous à un atelier de networking et de cocréation le 22 septembre (de 9h à 12h30) à Namur. Cliquez ici pour vous inscrire.

Sur le site du Challenge 'Plastics go green and circular', vous trouverez les critères de sélection, un guide d'inspiration et un canevas (Circular Business Model Canvas) qui peuvent vous aider à préparer votre proposition de projet, ainsi que le formulaire en ligne pour soumettre votre projet.