Challenge ‘Plastics go green and circular’

18 août 2020

Soumettez votre challenge lié à la circularité des plastiques avant le 18 août !

Les plastiques ont de nombreuses applications utiles différentes. Celles-ci peuvent avoir des effets positifs ou négatifs. Il suffit de regarder autour de soi pour le comprendre. Pensez, par exemple, à la façon dont les emballages en plastique permettent de conserver les aliments beaucoup plus longtemps. Mais, d’autres emballages ont un impact environnemental négatif et causent notamment la pollution des océans - La réponse aux problèmes environnementaux posés par les plastiques en fin de cycle de vie réside dans l'économie circulaire. 

Le Challenge ‘Plastics go green and circular’ est une opportunité pour vous de contribuer à une chaine de valeur circulaire et plus verte ! En effet, le Service Public de Wallonie, soutenu par l'Union européenne, souhaite encourager les start-up et PME à trouver des solutions innovantes pour les plastiques, conformes aux principes de l'économie circulaire. Pensez à : l’optimisation de l’utilisation des ressources plastiques dans la production, la réparation et la réutilisation, le recyclage des déchets plastiques, l’amélioration du design, une meilleure collecte séparée ou encore de nouveaux modèles commerciaux ou l’utilisation de technologies intelligentes qui aident à fermer la boucle pour les plastiques. 

Le Challenge ‘Plastics go green and circular’ se déroulera en 2 temps : 

  • Un appel vient d’être lancé pour identifier des ‘challenges’ – c’est-à-dire des problématiques concrètes liées à la circularité et à la durabilité du plastique pour lesquelles il n’existe pas de solution sur le marché. Ces challenges pourront être proposés par tous types d’acteurs (entreprise, asbl, pouvoirs publics, intercommunale…). 
  • Une fois les challenges sélectionnés, un appel à projet sera lancé (septembre 2020) à destination des PME/start-ups qui pourront proposer des solutions innovantes. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un subside de 15.000 € et d’un accompagnement spécifique permettant d’accélérer leur projet d’innovation.

Vous avez un défi en tête, mais il n'est pas encore tout à fait prêt ? Vous souhaitez d'abord vous faire une idée de ce qu'est une économie circulaire pour les plastiques ? Vous souhaitez réfléchir avec d’autres acteurs intéressés sur les grands défis ? Rejoignez-nous lors d'un brainstorming virtuel le 17 juillet à 9h dont l'objectif sera de mener des réflexions solides pour identifier des challenges. 

Pour plus d’informations sur le déroulement du Challenge 'Plastics go green and circular' et le formulaire d’inscription pour le brainstorming du 17 juillet, cliquez ici.